L’ACUPONCTURE AU STUDIO PILATES BOIS-FRANC À SAINT-LAURENT

L’acuponcture est une thérapie millénaire qui est une formidable alliée pour toute personne désirant rester en bonne santé.

L’acuponcture travaille sur l’ensemble du corps à partir des méridiens et s’appuie sur les grands principes de la médecine traditionnelle chinoise. Traditionnellement, cette méthode consiste à introduire de fines aiguilles stérilisées à usage unique à des endroits bien précis du corps. Les points d’acuponcture, et provoquer une meilleure circulation dans l’organisme afin d’en rétablir l’équilibre énergétique et d’enrayer tout blocage.

Selon les médecins chinois, la bonne circulation du Qi assure santé et équilibre.

Ces points peuvent être stimuler de bien des façons. Au studio, nous utilisons le laser thérapeutique Biophoton qui offre un rayonnement rouge et infra-rouge. Le rayonnement rouge permet de travailler plus en surface tandis que l’infra-rouge pénètre dans les tissus comme le ferait l’aiguille d’acuponcture. L’utilisation du rayonnement rouge et infra-rouge en alternance permet une meilleure absorption par les tissus vivants.

Les 3 grands effets du laser :

  1. Biostimulation et régénération des tissues
  2. Réduction de l’inflammation
  3. Soulagement de la douleur

Notons que le Laser LLLT est virustatique et bactériostatique.

Le laser en acuponcture est sans danger. Il n’y a aucun effet secondaire. Seules contre-indications : éviter les yeux et des précautions à prendre chez la femme enceinte et cas de cancers.

L’acuponcture offre une réponse naturelle à de nombreux maux, dysfonctionnements du corps humain ou pour lutter contre des douleurs. C’est une méthode à la fois préventive et curative. Les traitements d’acuponcture au laser ne sont pas douloureux et n’ont aucun des désagréments provenant de l’aiguille. C’est un traitement efficace, rapide et générant même une sensation de détente.

Références:

  1. Jacqueline Pereira da Silva1Maéli Alves da SilvaAna Paula Figueiredo AlmeidaImpério Lombardi JuniorAreolino Pena Matos. Laser Therapy in the Tissue Repair Process: A Literature Review. Sept. 2009. Photomedicine and Laser Surgery 28(1):17-21. DOI:1089/pho.2008.2372
  1. World Association of Laser Therapy. Consensus agreement on the design and conduct of clinical studies with low-level laser therapy and light therapy for musculoskeletal pain and disorders. Photomed Laser Surg. 2006:24:761-762.
  1. Chow RT, Johnson MI, Lopes-Martins RAB, Bjordal JM. Efficacy of low-level laser therapy in the management of neck pain: a systematic review and meta-analysis of randomised placebo or active-treatment controlled trials. 2009;374:1897-1908.

Stéphanie a toujours été passionnée par le domaine de la santé. Son aventure a commencé par un baccalauréat en sc. Infirmières de l’université de Montréal qui lui a permis de mieux connaitre la thérapeutique ainsi que les soins de la médecine occidentale. Sa curiosité l’a poussée vers l’ostéopathie qui lui a permis d’approfondir sa connaissance du corps humain et aussi de développer sa palpation, son touché thérapeutique. Cela n’a été qu’une question de temps avant que l’acupuncture ne vienne piquer sa curiosité.

Magnifique approche visant à travailler le corps humain dans sa globalité basée sur une approche énergétique et holistique qui nous vient de la médecine traditionnelle chinoise. Chaque individu est unique et a besoin d’un plan de traitement qui lui est propre. Nous avons tous les ressources intérieures nécessaire afin d’aller chercher notre potentiel de guérison. Son parcours lui aura donc permis de mieux comprendre les besoins de chacun à travers les yeux de la médecine occidentale et orientale.

Diplômée en acupuncture du collège de Rosemont, Stéphanie est aussi membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec et de l’Association des Acupuncteurs de Québec.